Reliure

La SARL Reliure Retière Boccard relie les livres depuis 1952. Avec son expérience de la restauration, elle sait utiliser au mieux les techniques et les produits pour permettre au livre de traverser le temps. Particuliers, mairies, bibliothèques, musées, archives, lui confient leurs ouvrages après avoir établi un devis. On peut ainsi demander des reliures très simples destinées à protéger un livre, ou des reliures de création en rapport avec le contenu de l'ouvrage. Les connaissances en histoire du livre permettent de faire des pastiches ou de s'inspirer du style d'une époque tout en utilisant le savoir-faire contemporain. Elle dispose également d'un très grand choix de matériaux et couleurs, et de modèles de structures originales pour pouvoir oser la modernité.

Reliure

Dorure

Maël Retière, gérante de l'atelier Reliure Retière Boccard, vous propose de faire les titres de vos reliures, réalisées à l'atelier, ou lors des cours, ou encore ceux de vos livres déjà reliés. Une importante gamme vous est proposée : titre à la feuille d'or, au froid naturel, au film or ou couleur... Ainsi que toutes les techniques liées à la dorure : polissage, mosaïque, incrustation, décor aux fers... Elle peut également décorer vos dessus de bureaux, personnaliser votre maroquinerie, réaliser des pièces de titre à coller sur le support de votre choix. Les dorures anciennes peuvent être ravivées ou comblées. L'atelier procède une collection de 300 fleurons et fers ainsi que de nombreuses peaux de toutes origines.

Dorure

Cartonnage

Activité originelle de l'atelier Boccard en 1952, le cartonnage regroupe à présent un large éventail de produits. Les boîtes de conservation, en matériaux neutres, ont pour but de protéger les documents de bibliothèque et d'archives. Des versions décorées peuvent contenir vos reliures, anciennes ou réalisées chez nous, ainsi que des jaquettes faites sur mesures. Les techniques de cartonnage permettent de créer bien des objets annexes, comme des présentoirs à bijoux, des coffrets, des maisons de poupées, des sous-mains, ou tout autre objet dont vous auriez l'idée.

Cartonnage

RESTAURATION

L'atelier travaille depuis 1996 à la restauration des livres. Sa clientèle, tant privée que publique, s'étend sur un large secteur comportant le Grand Est, et pouvant aller jusqu'à Paris. Le savoir-faire de Maël Retière, gérante de la société, s'applique tant aux manuscrits du XIVe siècle qu'aux ouvrages modernes : tous les livres peuvent être traités. Les techniques utilisées sont continuellement actualisées en fonction des résultats des recherches les plus récentes. Conformément aux normes de restauration, l’entreprise utilise des produits réversibles et des matériaux neutres, qui vieilliront correctement et n’altéreront pas l'ouvrage dans le temps. De même, la restauration sera toujours pensée en fonction de l'usage du livre. Les objets tels que les boîtes, coffrets ou étuis peuvent aussi être pris en charge et retrouver leur usage. Un devis détaillé, réalisé sur place, est proposé au client.

RESTAURATION

Sur instagram

@reliure.retiere.boccard