- Cours particuliers -

  • Unique à Dijon, l'atelier Reliure Retière Boccard est un organisme de formation agréé qui  propose des cours sous plusieurs formes.

    Durant les cours particuliers, Maël Retière suivra l'élève suivant la fréquence que celui-ci désire. Par séances d'une heure et demie minimum, un ou plusieurs objets en parallèle seront réalisés entièrement par le stagiaire.

    Des stages et des visites de l'atelier sont également proposés, ainsi que des formations dans le cadre du Compte Personnel de Formation.

    Les matériaux sont compris dans la prestation, mais l'entreprise peut aussi faire de la revente de matériaux et de matériel.

  • Tout le savoir-faire des différentes branches du métier sera mis à disposition, ainsi que les nombreux modèles de la bibliothèque.

    L'élève peut cependant venir avec une idée bien à lui ou des exemples trouvés dans des catalogues d'exposition, magazines, ou toute autre source d'inspiration.

    Les temps de cours sont aussi des moments de convivialité et d'échange, essentiels dans des milieux comme le notre où chaque atelier et même chaque relieur a ses techniques, ses préférences, ses petits trucs, et même son vocabulaire.

  • Maël Retière forme aussi les professionnels dans le cadre du Compte Personnel de Formation ; outre le perfectionnement pour les professionnels du métier, les conservateurs et bibliothécaires peuvent ainsi mieux comprendre la restauration, les agents d'archives ou de bibliothèque apprendre des réparations basiques, les animateurs découvrir des façons simples et rapides de faire un carnet...

    Les stagiaires d'écoles spécialisées dans le métier qui ont une convention sont accueillis à titre gracieux.

- Galerie -

Quelques exemples de ce que les élèves peuvent réaliser :