- Restauration de livres -
-
L'atelier travaille depuis 1996 à la restauration des livres.
Sa clientèle, tant privée que publique, s'étend sur un large secteur comportant le Grand Est, et pouvant aller jusqu'à Lille ou Paris.
Le savoir-faire de Maël Retière, gérante de la Reliure Retière Boccard, s'applique tant aux manuscrits du XIIe siècle qu'aux dictionnaires édités cette année.
Tous les livres peuvent être traités, en tenant compte de leur histoire, leur origine, leurs fragilités, leurs matériaux.
-
Les techniques utilisées sont continuellement actualisées en fonction des résultats des recherches les plus récentes, et des échanges entre professionnels.
Selon l'ouvrage et le client, l'atelier peut utiliser du cuir ou du papier japonais pour combler les lacunes des reliures d'origine, du chêne ou du balsa pour restaurer les éventuelles parties en bois, de la couleur et de l'or pour la finalisation ou laisser l'ensemble de la restauration brut.
L'entreprise utilise, conformément aux normes de restauration, des produits réversibles et des matériaux neutres, qui vieilliront correctement et n’altéreront pas l'ouvrage dans le temps. De même, la restauration sera toujours pensée en fonction de l'usage du livre.
-
Les objets tels que les boîtes, coffrets ou étuis peuvent aussi être pris en charge et retrouver leur usage.
Un devis détaillé, réalisé sur place, est proposé au client.